Tu connais la différence entre un BON ANIM’ et un SUPER ANIM’ ?
Retrouve dans cet article les points fondamentaux à appliquer au quotidien pour être un super anim’ !
Ton sourire est communicatif, c’est ton principal outil pour installer une bonne ambiance dans la structure. Essaye de garder le sourire en toutes circonstances et face à tous les publics : enfants, parents, collègues, partenaires, etc. Dis bonjour la première fois de la journée que tu vois chaque personne, cela contribue à la bonne entente globale.

Compte les enfants lorsque tu es en sortie, en prenant les transports, en rentrant dans un bâtiment etc…
Garde ton calme en toutes circonstances. Ça n’est pas toujours facile, donc essaye de trouver le moyen de décompresser qui te correspond le mieux.
Adapte ta voix à la situation, entraîne-toi à la maîtriser, car c’est un de tes outils de travail. Évite de crier, car c’est désagréable pour tout le monde. Si tu veux avoir l’attention d’un grand groupe d’enfants, hausse la voix, mais sans hurler. Mets-toi en hauteur à la vue de tous. Pour les enfants plus jeunes, mets-toi à leur hauteur et parle plus lentement.
Choisis la tenue vestimentaire appropriée. Par exemple : des habits qui ne craignent pas les tâches pour le bricolage. Ou encore, des vêtements amples pour les activités sportives, un maillot de bain pour la piscine ainsi qu’une casquette. Et, un bonnet et une écharpe pour montrer l’exemple aux enfants lorsque la météo l’impose. Prévois-toi un change de côté en secours.
Sois proche des enfants sans devenir leur “pote”, c’est un équilibre que tu dois trouver. Tu es anim’ au travail, ils sont enfants (ou ados) en vacances/loisirs donc vous n’avez pas les mêmes droits et devoirs. Cela ne doit pas t’empêcher de créer un lier avec chacun d’eux. Essaye d’en apprendre plus sur les enfants : ce qu’ils font de leur week-end, leur sport favori, le dernier film ou dessin animé qu’ils ont vu, etc. Tu découvriras des points communs entre eux qui pourront peut-être les amener à créer de nouvelles amitiés qu’ils n’avaient pas envisagées auparavant.
Surveille ton langage quand tu es au travail. Même si les conditions sont agréables : jeux de plein air, piscine, ambiance conviviale, etc. Tu représentes ta structure auprès des enfants et des familles. Fais des efforts pour limiter les fautes de français et éviter les gros mots. Tu peux prendre l’habitude de remplacer les injures par d’autres mots plus soft : au lieu de t’exclamer “M… !”, tu peux trouver des variations moins vulgaires : “Marmelade !”, “Mer… credi !”.
Reste neutre concernant la politique, la religion et la sexualité. Les enfants ne sont pas là pour entendre tes opinions personnelles, mais pour se construire en tant que futur citoyen. Ton rôle est de leur permettre de s’exprimer librement dans le respect des autres. Tu dois porter le message de la société actuelle : “chacun est libre de pratiquer la religion de son choix, d’avoir ses idées politiques et sa sexualité sans subir de pressions, de moqueries ou de jugements de la part des autres”.
Demande de l’aide à tes collègues quand tu es en difficulté et propose de donner un coup de main dès que tu es disponible.
Note dans un petit carnet les éléments qui te semblent nécessaires d’être discutés en réunion avec les autres animateurs. Ainsi tu auras des idées constructives à apporter lors de la prochaine réunion d’équipe.
Pour te perfectionner en tant qu’animateur, tu peux passer ton BAFA si ce n’est pas déjà fait ! C’est possible dès 16 ans.