Centre Lapparent pour l'Education

Passer
le BAFD

Un brevet d'Aptitude pour les directeurs en ACM

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) est une qualification qui permet de diriger des structures d’accueil pour mineurs, comme les centres de loisirs ou les colonies de vacances. Cette formation, bien que non professionnelle, est essentielle pour développer des compétences de cadre intermédiaire.

La formation est accessible à tous. Elle se distingue par une approche personnalisée du développement de chaque stagiaire mais aussi un suivi continu des formateurs pour garantir l’excellence de l’enseignement.

Tout ce que vous devez savoir sur le BAFD

Devenir directeur

Les objectifs de notre BAFD

La formation au BAFD a pour objectif de préparer aux cinq fonctions suivantes (art.25 de l’arrêté du 15 juillet 2015) :

  • Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif. Il doit notamment prendre en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
  • Développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit en effet permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. Notamment les valeurs de la République sur la laïcité.

“L’action des organismes de formation concourt à la volonté exprimée par l’Etat de proposer aux jeunes, durant leurs loisirs, des accueils de qualité à forte valeur éducative.”   ANNEXE  CAHIER DES CHARGES . Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs

prérequis et inscription

Comment m'inscrire ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur est accessible à toute personne âgée de 18 ans révolus. Ceci au premier jour de la session de formation et titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent.
Munissez vous d’un numéro d’identifiant en vous rendant sur le site BAFA/BAFD du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Ce numéro d’identifiant et vos identifiants de connexion du ministère de jeunesse et sport sont à conserver précieusement. Ils vous suivront tout au long de votre formation. Attention ce numéro est différent du numéro reçu pour votre inscription au BAFA. 
Lorsque vous avez obtenu votre Numéro Jeunesse et sport, il vous suffit de sélectionner la date de la session de formation de votre choix et de vous inscrire en ligne directement

Déroulé de la formation en 4 étapes

L’obtention du BAFD nécessite de suivre deux sessions de formation théoriques. ensuite deux stages pratiques sont obligatoires. Ils doivent se dérouler en France et dans l’ordre suivant :
Les 4 étapes de formation doivent être effectuées sur une durée maximale de 4 ans.
  1. La session de formation générale
  2. Le premier stage pratique
  3. La session de perfectionnement 
  4. Le second stage pratique 
 

Un projet éducatif

au coeur de la formation

Nos formations sont construites autour d’un projet éducatif fort. Il est inspiré par les valeurs de l’éducation populaire et les traditions des patronages. Chaque animateur ou directeur formé au Centre Lapparent pour l’Éducation est sensibilisé à l’importance de créer des espaces éducatifs favorisant l’épanouissement des enfants et des jeunes, tout en veillant à leur sécurité et à leur bien-être.

habilitation nationale

Ministère de la Jeunesse et du Sport

Le BAFD est organisé au Centre Lapparent dans le cadre de l’agrément régional de PARIS jeunesse et sport. Il a été reçu en décembre 2021. Ce BAFD est ouvert à tous avec une adaptation aux besoins des adhérents.
Il offre enfin une prestation de qualité qui accorde une attention particulière au développement personnel de chaque stagiaire, ainsi qu’à la formation initiale et continue des formateurs.