Retour sur le blog

Article

I

23 janvier 2025

Capter l’attention des enfants

un groupe d'enfants à gérer. Comment faire

Informations

Nos formations

Partager sur :

Capter l’attention des enfants et le silence pour lancer une activité ou tout simplement les calmer alors qu’ils sont en pleine effervescence ? Possible ? On vous explique dans cet article comment obtenir leur attention.

Oui certainement mais ça reste un vrai challenge pour des animateurs.

Avant tout, je me rappelle que ces enfants me sont confiés. Je suis là pour les faire grandir et non pour les garder comme un troupeau d’animaux. Je prends donc quelques secondes pour me redire pourquoi je suis là, et quel est le but de mon intervention. Sinon la tentation serait très forte de crier, siffler ou hurler pour obtenir immédiatement l’effet escompté : l’attention. J’obtiendrai certes l’attention, mais sans l’adhésion des enfants et par la peur, alors que, en tant qu’animateur, mon but est de les faire grandir, réfléchir et choisir ce qui est bon pour eux et pour le groupe.

Quelques moyens concrets et très simples de parvenir à capter l’attention des enfants :

  • Poser dès le début des activités un cadre en leur précisant : « quand je voudrai obtenir le silence, je lève la main en l’air (par exemple) et chacun doit faire de même en s’appliquant à se taire jusqu’à que ce soit le calme total ».
  • Structurez le temps avec des rituels et des horaires ; cela rassure les enfants et leur évite de chahuter.
  • On ne crie pas, mais on parle doucement et posément. Ainsi, les enfants tendront l’oreille et se concentreront sur la personne qui leur parle. Tout cela, bien sûr, avec le sourire, car il est contagieux.
  • Être bien disponible aux enfants particulièrement par le regard. Qu’ils sentent qu’ils sont importants pour vous et peut-être particulièrement ceux qui sont remuants ou qui auront plus de mal à se poser.
  • Bien réfléchir à ce avec quoi on va enchainer après ce silence. En effet, l’excitation peut très vite redémarrer si tu leur laisses ne serait-ce qu’un tout petit vide
  • Utilise ton imagination pour attirer leur attention. Incite-les à te suivre ! Utilise des déguisements, des chants ou autres moyens pour qu’ils ressentent toute la motivation que tu leur destines.

A toi de jouer !

Passe ton BAFA avec le centre Lapparent

N’hésitez pas à contactez notre équipe pour avoir plus de précisions sur le déroulement d’un camp, ou simplement si vous avez des questions.

Nos derniers contenus

Cas d'école

Vaincre sa timidité

Cas d'école

Apprendre à apprendre

Article

Comment retenir des jeux pour les enfants ?